L'information en temps réel et en toute transparence

Procès du 28 septembre : « À partir de lundi prochain, on va pouvoir visionner les CD devant tout le monde », Ibrahima Sory2 Tounkara

Texte : Djiwo Bah

À la fin du témoignage du colonel Tamba Gabriel Diawara, la Défense a fait une demande de comparution d’un autre témoin à la faveur de Mamadou Aliou Keita un des accusés des massacres du 28 septembre 2009.

Une demande qui a été vite rejetée par le juge Ibrahima Sory2 Tounkara sans prendre l’avis d’aucune partie. Il estime que, si la défense voulait faire venir beaucoup de témoins, elle aurait pu le dire au même moment que toutes les personnes puissent venir.

» vous ne pouvez pas attendre qu’on finisse d’entendre le témoin que vous avez cité, et que, vous nous parlez d’un autre témoin que vous auriez, et signifier un acte, pour qu’il puisse venir déposer demain. Ça, ce n’est pas possible », indique le président du tribunal.

» je pense qu’on vient d’entendre pour le moment, le dernier témoin. Le tribunal peut décider de faire venir des gens à tout moment », ajoute Ibrahima Sory2 Tounkara.

Pour lui, l’heure à la présentation des pièces produits au dossier du massacre au stade de Conakry.

» Il est produit au dossier, beaucoup de CD qui avaient été l’objet de beaucoup de discussions au début, et le tribunal avait dit qu’au moment opportun, ces CD allaient être visionnés par tout le monde.

Je pense qu’on vient maintenant à cette phase. On va pouvoir connaître le contenu de ces CD.

Mais, pour l’instant, on doit attendre à ce que, la salle soit préparer. C’est pourquoi, on va laisser, le soin aux techniciens, de faire ça pour la semaine prochaine.

À partir de lundi prochain, on va pouvoir visionner ces CD ou moin, les auditionnés. Il y a des CD, certainement qu’ils doivent être des audio, et certains, des vidéos. Donc, la semaine prochaine, on va procéder à cela », a indiqué le juge Tounkara.

Après cette intervention, les avocats de la Défense prennent la parole en sollicitant à ce que, ces pièces là soient mis à leur disposition.

» en attendant la préparation de la salle, nous souhaiterions avoir la copie de ces éléments pour nous permettre de les analyser monsieur le président « , sollicitent-ils par la voix de leur porte-parole.

Ibrahima Sory2 Tounkara répond : » Aucune des parties n’a ces éléments Maître. Seul, le tribunal a ces CD. C’est pourquoi, je vous ai dit, cava être mis devant tout le monde. Tout le monde les verra au même moment. Si vous avez des suggestions à faire, vous aurez le temps. Aucune des parties n’a ces CD, seul le tribunal les a »,a-t-il répondu.

L’affaire a été renvoyé au 26 février 2024 pour la suite des débats.

 

Bahdjiwo700@gmail.com

00224621838593

A lire aussi