Nomination de Bah Oury: la Convergence des acteurs sociopolitiques déplore qu’il n’y a pas eu consultation des acteurs politiques
Texte : Diallo Mamadou Bhoyi
Des leaders politiques réunis au tour d’une coalition appelée Convergence des acteurs sociopolitiques exhortent aux autorités de la transition, à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Ils l’ont fait savoir à travers une conférence de presse à la maison de la presse ce 29 février 2024 à Conakry.
Par la voix de leur porte-parole, ces acteurs politiques disent avoir pris acte de la dissolution du Gouvernement.
« Nous avons ainsi exhorté aux Autorités de la Transition, à la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale, de large ouverture avec les acteurs sociopolitiques impliqués dans le Cadre du dialogue inclusif, permanent inter-guinéen », a indiqué Aïssata Camara.
Toutefois, cette coalition déplore dit-elle que, » le choix du nouveau Premier ministre n’a été précédé de la moindre concertation des entités politiques et sociales, pourtant parties prenantes au Cadre du dialogue inclusif permanent inter guinéen et dans la mise en œuvre des 35 résolutions issues du Cadre du dialogue inclusif inter guinéen. »
Par ailleurs, ces acteurs politiques estiment : « qu’un tel procédé ne pourra pas conférer à ce choix une plus légitimité, pourtant nécessaire à la mise en œuvre sereine des dix (10) étapes du Chronogramme de la Transition », précisent-ils.
À cet effet, la Convergence des acteurs sociopolitiques qui dit soucieux de la réussite de la Transition, invite les Autorités à privilégier un mécanisme inclusif, avec les acteurs sociopolitiques, impliqués dans ledit Cadre du dialogue, dans la mise en place du prochain Gouvernement.
Diallo Mamadou Bhoye
00224621838593
Bahdjiwo700@gmail.com