L'information en temps réel et en toute transparence

Conakry/ Passasition de service : Alphonse Charles Wright passe la tête du département de la Justice à Yaya Kaïraba Kaba

Par Diallo Mamadou Bhoye

Suite à la nommination par un décret présidentiel le mercredi 13 mars 2024 ,le Ministre de la justice et de droit de l’homme Yaya Kaïraba Kaba a été officiellement installé ,ce vendredi 15 mars à ses nouvelles fonctions par le secrétaire général du gouvernement Benoît Kamano. cette cérémonie de passation s’est déroulée dans les locaux du département tutelle.

Dans sa prise de parole ,Le Ministre Sortant Alphonse Charles Wright ,a souligné que « Je tenais à m’adresser solennellement à mon doyen Monsieur Yaya Kaïraba Kaba. Je pense qu’entre nous ce n’est pas une passation, c’est plutôt une démarche de continuité.

Pas une passation parce que je me dis quelque part que tout ce que j’ai eu à concevoir et à exécuter au sein de ce département a été le résultat d’un effort combiné de chaque membre notamment vous en votre qualité de l’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires.

Cher Doyen, vous pouvez être convaincu d’une chose et être rassuré davantage que je reste et demeure à votre entière disposition pour tout besoin, pour toute mesure d’accompagnement.

Je crois que vous méritez, vous êtes de la maison. Il sera mieux que je vous prodigue des conseils : le tout premier conseil, c’est de vous dire d’être très courageux. Ça signifie tout simplement assumer la plénitude de vos fonctions. Il faut avoir le courage de le faire. Parce que quand vous décidez de lutter contre ça, votre vie ne sera pas épargnée, de votre famille et tout qui en suit>> ,a-t-il dit.

<<Je vous prie de ne jamais trahir la vision du patron (Général Mamadi Doumbouya). Il tient à la justice. Il faut avoir le courage de dire NON quand c’est nécessaire de protéger l’institution judiciaire. Les magistrats ont tant besoin, la justice a tant besoin. Doyen ne fermez jamais votre porte au magistrats >> .

Pour sa part,le Ministre entrant Yaya Kaïraba Kaba, a indiqué que <<je m’inscris dans la logique de continuer les actions qui sont de nature à répondre aux attentes de la population en termes d’accès à la justice et en terme de réponse judiciaire aux infractions dont le respect des droits de l’homme.

Dans cette dynamique, je m’engage à respecter la feuille de route et les axes stratégiques découlant de la lettre de mission de notre département, je veux parler de l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, la garantie de l’indépendance et de la redevabilité du pouvoir judiciaire, le renforcement de l’efficacité et performance des institutions judiciaires et pénitentiaires la jouissance en fin effective des droits de l’homme pour tous>>,a-t-il déclaré.

Dans L’atteinte de ses objectifs j’appelle nécessairement la participation active de chaque cadre du ministère. Sur cela, je sais pouvoir compter sur l’engagement et la loyauté de chacun pour l’atteinte les objectifs qui nous sont ainsi assignés par monsieur le premier ministre à travers les orientations stratégiques du général des corps d’armées Mamadi Doumbouya , a conclu le Ministre Yaya Kaïraba Kaba.

 

bahdjiwo700@gmail.com 

00224621838593

A lire aussi