La cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du siège devant abriter l’Assemblée Nationale, s’est déroulée mercredi 17 mars 2024, au site de Koloma plateau dans la commune de Ratoma.
C’est sous la présidence du ministre Secrétaire Général et porte-parole de la présidence de la République, le Général Amara Camara ainsi que le Directeur de Cabinet de la présidence de la République Djiba Diakité que se sont ouverts les travaux.
Ladite cérémonie a été marquée par la présence des membres du Conseil National de la Transition (CNT), de la représentativité des corps diplomates et consulaires accrédités en Guinée, des membres du gouvernement de la transition, des membres des coalitions des partis politiques et de la société civile, ainsi que des leaders religieux et tant d’autres personnalités du pays .
Selon les organisateurs, cet important projet est le fruit de la coopération entre notre pays et la République populaire de Chine.
Ce projet comprend trois grands bâtiments dont une salle de conférence qui abritera l’hémicycle de 400 places, 5 salles de réunion de 60 places chacune, plus de 200 bureaux. un centre de restauration et I ‘hôtel des députés.
L’édifice sera bâti sur une superficie d’environ 3 499 m2, avec une superficie de construction totale d’environ 21 540 mètres carrés.
La durée des travaux est de 26 mois et la mise en œuvre est confiée à l’entreprise Shanghai Baoye Group Corp.LTD pour un montant total de 268 120 000 yuan RMB dont 31 millions de dollars américains.
Il est à préciser qu’avec ce projet, la Guinée disposera pour la première fois, d’un palais dédié exclusivement à l’activité parlementaire.
bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593