2ème partie de confrontations : Thieboro face à Marcel et Toumba et face à face entre Toumba , Blaise Goumou
Texte : Djiwo Bah
Dans cette deuxième partie de la première journée de confrontations dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009, c’est le colonel Moussa Thieboro Camara qui a fait face à Toumba et Marcel après Dadis.
L’ors de ce face-à-face entre Toumba-Teigobor-Marcel, la question d’une Grenade que Marcel aurait menacé de lancer à la clinique Ambroise Paré était au centre de la confrontation.
Pour rappel l’histoire de cette Grenade à la clinique était que, lors de son interrogatoir, colonel Moussa Thieboro Camara avait déclaré que Toumba aurait brandi une Grenade menaçant d’exploser la clinique si toute fois on fait rentrer les leaders politiques dans la clinique.
Interrogé, colonel Tiegboro se contredit aujourd’hui en affirmant qu’il n’a pas vu Toumba avec une Grenade à la clinique.
« Quand le groupe de Toumba est arrivé, celui qui a sorti la grenade c’étaient deux jeunes moins gradés qui ont traversé la route et sont venus. Ils nous ont menacés. Je n’ai pas vu Toumba avec la grenade. Nulle part Marcel ne m’a suivi, nulle part je ne l’ai suivi. Je n’ai pas vu Marcel à la clinique », a déclaré Moussa Thieboro Camara.
Par contre Marcel Guilavogui a confirmé la déclaration de Toumba en affirmant que c’est lui qui avait une Grenade à main et qu’il avait menacé de la lancer.
Et pourtant Toumba Diakité dans sa déclaration avait dit que c’est Marcel Guilavogui qui avait une Grenade en main et il menaçait de faire sauter la clinique.
La dernière confrontation, c’était entre Toumba et Blaise Goumou.
À la question de savoir si Toumba Diakité était au stade armée avec un troupe de bérets rouges Blaise Goumou a réaffirmé qu’il a vu Toumba arriver au stade avec ses éléments qui tiraient en rafales à l’air. Il dit avoir vu Toumba lui-même tirer.
De son côté, Toumba Diakité dit n’avoir pas vu Blaise Goumou là-bas le 28 septembre 2009.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593