Guinée-Protection de l’environnement : l’association des journalistes pour le climat s’engage en impliquant les élèves
Djiwo Bah
L’éducation environnementale, c’est l’objectif principal qui s’est fixée l’association des journalistes pour le climat en Guinée. Ce samedi 27 avril 2024, cette association a lancé ses activités à Conakry où des arbres ont été plantés dans l’enceinte de l’école primaire publique de Kipé2.
Dans cet établissement, un club écologique composé des élèves a été mis en place.
Aissata Sidibé est la présidente de l’association des journalistes pour le climat en Guinée.
« Nous avons décidé de mettre en place le club écologique dans les établissements scolaires parce que nous pensons que les élèves sont les futurs cadres de demain donc, c’est maintenant qu’il faut les apprendre, susciter l’intérêt chez eux les notions liées au changement climatique, des notions sur la gestion de l’eau, sur le tri des déchets, des notions sur les conséquences des déchets plastiques, des notions sur l’hygiène de son entourage », explique-t-elle tout en estimant que : « je pense que, les enfants sont mieux placés et si on commence avec eux, ils seront les futurs bons cadres de demain et ils pourront mieux prendre des décisions pour la préservation de notre environnement », a ajouté Aissata Sidibé.
Cette activité, selon elle, c’est aussi la création et l’installation des responsables de club écologique dans les établissements.
« Donc, on a mis en place le président et les membres du Bureau exécutif.
Dans le club de l’école primaire de kipé 2, après la mise en place du club environnementale de l’école kipé 2 on a prévu de planter quelques arbres et ces arbres-là les élèves seront responsables du suivit de ces arbres. »
De son côté, le directeur de l’école primaire kipé 2 Souaré Mountaga se dit satisfait de l’initiative. Il estime que la question climatique ou de l’environnement est une question nationale, voire mondiale.
« Aujourd’hui, si nous venons à l’école primaire de kipé 2 pour installer un club environnemental, nous ne pouvons que nous réjouir. Nous avons accepté et nous allons soutenir parce que, c’est important pour le monde et pour la nation guinéenne », dit-il.
Du côté des élèves ( club environnemental), Mama Adama Camara élève de la 6ᵉ année, est la porte-parole.
« C’est un honneur pour nous d’être désignés pour faire partie du club environnemental de l’école kipé 2. Un club qui va désormais nous permettre d’avoir des connaissances sur les questions environnementales et nous permettre de faire la promotion des bonnes pratiques au sein de notre établissement et de notre famille.
Nous nous engageons à partir d’aujourd’hui avec l’appuie de l’association des journalistes pour le climat de sensibiliser nos amis et nos parents sur l’importance de l’arbre, l’économie d’eau, tri des déchets et beaucoup d’autres sujets liés à la protection de l’environnement », s’engage Mama Adama Camara au du club.
L’association des journalistes pour le climat ne va pas se limiter là. Déjà, cinq (5) établissements scolaires sont identifiés à Conakry, et, les activités seront poursuivies dans les prochains jours.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593