Dépistage des troubles visuels chez les élèves : une autre mission du Programme National de la Santé Oculaire
Djiwo Bah
Le Programme National de la Santé Oculaire poursuit ses activités. Après la campagne nationale de chirurgie gratuite de la cataracte dans plusieurs villes du pays, ce jeudi 2 mai 2024, ce programme à travers son projet prise en charge (PEC), a lancé une Formation à l’endroit des enseignants sur le dépistage des troubles visuels chez les élèves des écoles primaires de la ville de Conakry.
L’objectif est de réduire l’abandon scolaire causé par le problème des yeux.
Dans la commune de Matam par exemple, ils sont au nombre de 182 enseignants qui seront formés durant cinq (5) jours sur le dépistage des anomalies visuelles au lycée Koleyah.
Ces enseignants des différents établissements primaires de la commune de Matam, vont être initiés sur le dépistage des anomalies visuelles chez les enfants du primaire, les étapes de l’examen de dépistage entre autres…
Après cette formation, les participants vont recueillir des renseignements généraux chez les élèves identifiés, recueillir des symptômes et des signes, examiner le comportement visuel de l’élève et mesurer la lacuité visuelle des élèves.
Balla Moussa Diakité optométriste opticien au programme national de santé oculaire, est l’un des formateurs.
L’objectif, selon lui, est de former les enseignants pour pouvoir dépister les enfants dans les écoles primaires.
« Ils vont dépister ceux qui doivent avoir des problèmes de vusion pour qu’on les prenne en charge. Il y a beaucoup d’enfants aujourd’hui, dans les écoles, qui ont des problèmes de vision dont les parents n’ont pas les moyens ou les enfants sont intelligent mais, n’arrivent pas à bien voir.
Donc, on est là pour transmettre les messages pour que nos collègues, à leur tour dans les établissements, arrivent à dépister les élèves qui ont des problèmes visuels. Nous, à notre tour, en tant que programme national de santé oculaire, qu’on vienne en aide en examinant ces enfants et en les dotant des lunettes pharmaceutiques pour qu’ils bénéficient d’une meilleure éducation », indique-t-il.
Le Dépistage des enfants en milieu scolaire est un projet qui frein l’abandon scolaire causé par des problèmes visuels.
« Je remercie les autorités et les organisateurs parce que, c’est un projet qui vient en aide aux enfants. Il y a beaucoup de ces enfants aujourd’hui face à des problèmes visuels, qu’ils ont au niveau des yeux, ils ne peuvent pas réussir dans la vie.
Moi, en tant qu’enseignante, j’ai rencontré beaucoup d’élèves qui ne peuvent pas voir à quelques distances et ils sont tenus obligés d’abandonner les études parce qu’ils ne voient pas bien. Donc, quand on a un tel projet, vraiment c’est salutaire », souligne Mariama Bouaro chargée des cours à l’école primaire Franco-Arabe de Mayorè.
Ousmane Oularé est chargé de la formation continue à la Direction communale de l’Éducation de Matam.
« Aujourd’hui, nous avons une ONG volontaire à travers le programme national de santé oculaire qui apporte une assistance et cette assistance-là, c’est une formation qu’on donne à nos enseignants dans le cadre du dépistage des problèmes de vision aux élèves et ça, c’est un projet que nous nous apprécions parce que, beaucoup d’élèves perdent leur situation scolaire à cause de la vision.
Et il arrive parfois même que ces enfants soient ségréguer, stigmatiser dans les salles de classes à cause de leur problème.
Ils sont appelés quelques fois à s’approcher trop du tableau ou à s’éloigner loin du tableau ou à se courber pour leur permettre de voir.
Ils deviennent la rusée de la classe, finalement ils abandonnent. S’il y a un projet d’ordre national qui nous assiste, nous aide à dépister ces problèmes à la base, qui nous aide à les traiter, voir même, nous aider à avoir des lunettes pour ces enfants là, vraiment c’est une très bonne chose que nous nous apprécions et que nous encourageons », a-t-il souligné
Ce projet de prise en charge (PEC) de VR vise à doter gratuitement les élèves atteints de vices de réfractions de verres correcteurs, pour limiter l’impact de ces défauts visuels sur leur éducation et leur vie sociale.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593