Éventuel glissement du chronogramme de la transition : le FNDC prêt à s’opposer par tous les moyens
Djiwo Bah
Alors que, les autorités de la Transition ont annoncé un glissement du calendrier de la Transition, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) se lève de son côté. Au cours d’un point de presse qu’il a animé ce mardi 21 mai 2024 à Conakry, le FNDC dit prêt à barrer la route contre toute volonté de s’éterniser au pouvoir.
Le Front National pour la Défense de la Constitution dénonce le manque de dialogue entre le CNRD et les forces vives de la nation en rappelant que ce mardi 21 mai 2024, est à 223 jours de la fin de la transition, soit 7 mois.
« C’est dans ce contexte d’impasse et d’incertitude, marqué par l’absence de dialogue entre le CNRD et les forces vives de la nation ainsi que, de la restriction de l’espace civique et la répression de la presse privée, que le nouveau Premier Ministre multiplie les communications encourageant une prolongation de la durée de la transition », dénonce Ibrahima Diallo responsable des opérations du fndc.
Toujours selon lui, à la prise du pouvoir du CNRD, la majorité des acteurs politiques ont choisi d’accorder le bénéfice du doute à la junte quant à sa volonté de respecter ses promesses.
» Ne pas reproduire les erreurs du passé et œuvrer au rétablissement de l’ordre constitutionnel en organisant des élections libres et transparentes. Il (CNRD ndl) a le choix entre trouver sa place du bon côté de l’histoire ou de graver son nom dans les pages sombres de l’histoire de cette transition.
Je le dis ici et au nom du FNDC, que nous nous opposerons fermement à toute idée de glissement de la transition par tous les moyens légaux, y compris les manifestations dans les rues et sur les places publiques sur toute l’étendue du territoire national », déclare Ibrahima Diallo régional des opérations du FNDC.
Pour faire face à cette éventualité de glissement annoncée et dans la perspective de la reprise des manifestations, le FNDC annonce des consultations à l’endroit des partis politiques, de la société civile, des syndicats et de la presse pour une synergie d’action afin de faire barrage à cette volonté.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593