L’association Kania Diyé (AKD) ,a organisé une conférence de presse, ce mercredi 05 mai 2024 à Conakry pour le lancement de la 5ème édition des activités des 72 heures de Kania Soly, Qui aura lieu à la veille,le jour et le lendemain de la fête de Tabaski à la place des martyrs de Kindia.
Selon la Présidente de AKD Djené keïta ,a indiqué que Le Kania Soly c’est un rendez-vous annuel auquel les Kaniokas, amis et sympathisant se retrouvent dans la communion des esprits et des cœurs bien sûre, pour partager une culture ,a-t-elle déclaré.
Toutefois,c’est un événement culturel qui s’inscrit d’une part au renforcement des liens de fraternité et d’autre part à la promotion artistique,artisanale et touristique,a ajouté Djéné Keita.
<<C’est encore une occasion pour moi de mettre un peu de couleur dans un quotidien difficile en invitant tout le monde sans exception à travailler sans répit à la déconstruction des discours d’intolérance et de violences sur toutes ses formes et à la promotion de la paix, de la cohésion sociale, de la tolérance el de coexistence pacifique entre communauté>>,a conclu la présidente de AKD.
Pour sa part, le commissaire Général du l’événement Honorable Sorel Keïta ,a précisé que cet événement va démarrer à partir du 14 juin 2024 dans 33 quartiers de la ville de Kindia .
certaines activités seront réalisées dont entre autres : La formation des citoyens en matière de teinture , d’assainissement ,la prestation des anciens par la récitation des contes et legendes,un concert géant à place des martyrs ,la danse Kania Soly et enfin la visite touristique à travers toute la région, a-t-il énuméré.
Pour terminer, il a lancé un appel à toute la population Guinéenne et particulièrement celle de Kindia de se donner la main pour la réussite de cet événement tant attendu .
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593