Ce mardi 2 juillet 2024, Madame la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a présidé la réunion de concertation sur la formulation du programme d’appui au secteur de la santé en Guinée (PASSGUI).
La rencontre a réuni des cadres du département et des représentants de la Délégation de l’Union Européenne, mais aussi de Expertise France et de ENABEL pré-identifiés comme opérateurs de ce programme d’appui au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Le PASSGUI vise le développement de la couverture santé universelle (CSU) par une action structurante de réforme sectorielle dans les domaines de la gouvernance, des médicaments et des ressources humaines, ainsi que par la mise en place d’une expérience pilote d’assurance maladie universelle nationale.
Ce programme qui cadre parfaitement avec l’engagement du gouvernement dans le domaine de la santé doit être validé par les instances européennes courant ce mois de juillet pour permettre son démarrage en septembre 2024. Il est prévu que l’action couvre tout le territoire guinéen pour ce qui concerne la réforme du système sanitaire. Une expérience pilote se concentrera sur les régions de Conakry, Nzérékoré, et en plus Kindia et Mamou, avec un cofinancement parallèle de la Belgique et de la France dans une approche Team Europe.
Service Communication et Relations Publiques
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593