Conakry: lancement officiel des travaux de la 13ème édition du Forum International des femmes entrepreneures et dynamiques en Guinée
Diallo Mamadou Bhoye
Le premier Ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah ,a présidé ce mercredi 10 juillet 2024 ,le lancement des travaux de la 13ème édition du Forum International des femmes entreprenantes et dynamiques ( FIED) à Conakry qui va se dérouler du 25 à 30 octobre 2024 .
Ce lancement, a connu la présence de la Ministre de Promotion féminine ,de l’Enfance et des Personnes Vulnérables Charlotte Daffé ,la Ministre de l’enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi Aminata Kaba, Le Ministre de l’économie et des finances Mourana Soumah et les partenaires techniques et financiers.
Selon, le coordinateur du FIED Moïse Boki que le FIED est une organisation composée de plus de 25000 membres et représentée dans plus de 25 pays à travers le monde.
c’est également un événement international qui mobilisent plus de 500 investisseurs dans chaque pays depuis 13 ans,a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a précisé que cet événement s’appuie sur 4 grandes activités dont entre autres :des panels, des rencontres d’opportunités d’affaires entre entrepreneurs locaux et internationaux incluant des représentants gouvernementaux et des leaders du secteur privé , la nuit du mérite et présentation des entreprises locales et leurs différents produits sur les différentes réalisations à de plus de 200 stands ,surtout Rapprocher les entreprises locales des entreprises internationales à signer des partenariats de financement de l’économie locale et du secteur privé pour accompagner le secteur informel en Guinée.
Pour sa part, Madame la Ministre du MPFEPV Charlotte Daffé, s’est rejouit la tenue de ce forum en en Guinée << Nous avons réussi à bénéficier de la confiance du beau temps des femmes leaders dans le domaine de l’entrepreneuriat à l’effet d’abriter l’édition 2024 de cette prestigieuse organisation tout en reconnaissant le mérite de Guinéenne au fil des ans nous nous empressons de dédier cette distinction à Son Excellence Monsieur le Président de la République chef de l’État le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya qui croit aux capacités et aux dynamisme des femmes en autorisant ce événement>>, a-t-elle souligné.
<<nous avons hâte de nous inspirer de l’expérience des 25000 membres de FIED pour accompagner les guinéennes dans le montage et la gestion de projets ainsi que la mobilisation des financements dans tous les domaines en Guinée>>, a-t-elle poursuivi .
pour terminer nous espérons que le slogan du FIED « partie de rien pour devenir quelqu’un » s’appliquera à la situation de nombreux cycles concitoyens, nous avons foi que la future déclaration de Conakry fera date en temps de définition de meilleure stratégie possible visant la dynamisation de l’entrepreneuriat au féminin, a-t-elle conclu.
Par ailleurs, le premier Ministre Amadou Oury Bah ,a souligné que L’indispensable nécessité de mettre le travail en avant c’est une obligation pour tout gouvernement responsable à travailler pour la paix, la sécurité, la stabilité, et pour l’instauration d’un dialogue qui permet d’éviter des conflits. Parce que dit-il il <<sans cela, les femmes seront les premières à en souffrir par conséquent l’ensemble de la société. Nous serons très heureux au mois d’octobre de vous accueillir, vous célébrer et de faire en sorte que les femmes guinéennes s’inspire de toutes les femmes qui vont venir de toutes les quatres coins d’Afrique pour partager leur expérience >>, a fait savoir le premier Ministre.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593