On en sait un peu plus sur l’arrestation d’Alpha Bayo, coordinateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG). Une arrestation survenue dans la soirée de ce jeudi 11 juillet 2024, à Conakry.
Après l’arrestation de Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, tous des activistes du FNDC mardi dernier, Alpha Bayo, coordinateur national de la MAOG a été lui aussi mis aux arrêts, par des éléments des forces spéciales.
Selon Sékouba Traoré, coordinateur de l’antenne régionale de la MAOG à Kankan, c’est dans la nuit du mercredi que l’activiste Alpha Bayo a été alerté de son arrestation.
‘’Nous avons le cœur meurtri concernant l’arrestation de notre coordinateur national Alpha Bayo aux environs de 17h, par les éléments du groupement des forces spéciales à Forekaria, précisément à la frontière Guinéo-Sierra-Léonaise. Il avait été alerté depuis hier nuit sur une prétendue arrestation, il avait même éteint ses téléphones. Ce matin, il a essayé de quitter le pays. Malheureusement, il a été arrêté en cours de route vers 17h à la frontière’’, révèle-t-il, avant d’exhorter les autorités à sa libération pure et simple, sans délai.
‘’Sincèrement, nous déplorons et nous regrettons une fois de plus l’arrestation incomprise du camarade Alpha Bayo. Et nous exigeons aux autorités de la transition, la libération du camarade Alpha Bayo et de tous les autres activistes de la société civile’’, a-t-il exhorté.
Pour le moment, nous n’avons aucune information sur le lieu de détention de cet acteur de la société civile guinéenne.
Source: lerequisitoire224.com
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593