C’est le premier Ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah qui a présidé ce mercredi 17 juillet 2024 , la cérémonie de pose de la première pierre de construction du siège du Ministère de sécurité et de la protection civile à Coléyah dans la commune Matam.
Il s’agit d’un édifice de R +5 qui est composé de 106bureaux pour les services du Ministère et construit sur une surface de un (1) hectare dont un parking, un space d’aménagement et des bases à eaux pour les services de la protection civile, a-t-il indiqué.
Selon, le président de la délégation spéciale de Matam Aly Badra checkna Koné, ce projet n’est pas seulement une construction physique, mais un symbole de notre engagement envers la sécurité et la protection de nos citoyens. Il reflète notre détermination à renforcer nos infrastructures pour mieux servir notre pays et ses habitants, a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Ministre du MSPC Bachir Diallo a indiqué que <<Pendant très longtemps nos services ont dû travaillé dans des conditions très difficiles, dans un espace exegû et vétuste.
Il nous fallait un édifice à la hauteur de nos ambitions et de nos responsabilités. En posant cette première pierre, nous trançons les conditions d’un édifice qui sera le garant de notre sécurité et de notre tranquilité pour les prochaines décennies>>, a-t-il dit.
Pour terminer, il a ajouté que
<<C’est dans ces lieux que seront élaboré les futurs politiques de plan d’action qui guideront notre lutte contre la criminalité, le terrorisme, la cybercriminalité, le viol, le mariage precose, le trafic des êtres humains, et toutes les menaces qui pèsent sur notre sécurité collective notamment les incendies, les catastrophes, les accidents routiers, les pandémies entre autres >>, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le premier Ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah, a souligné queLa pose de la première pierre pour l’édification du siège du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile rentre dans le cadre pour construire l’avenir. C’est très important de se mobilisé pour construire ce ministère, parce que d’abord c’est un ministère régalien.
En suite la police est un élément extrêmement important pour l’ensemble de la collectivité nationale et de la société ,a fait savoir Amadou Oury Bah.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593