Éventuelle candidature des membres du CNRD: « la Constitution n’est pas une sorte de lexique d’exclusion », dixit Dansa Kourouma
Diallo Mamadou Bhoye
Le président du Conseil National de la Transition ( CNT) Dr Dansa Kourouma, a animé une conférence de presse ce mercredi 07 août 2024 dans un réceptif hôtelier de place pour expliquer le contenu de l’avant projet de la nouvelle constitution qui devra désormais régir la République de Guinée.
Dans sa communication, Dr Dansa Kourouma, est revenu sur la question de présentation des nouvelles autorités de la transition « La Constitution n’est pas une sorte de lexique d’exclusion, elle établit une règle générale intemporelle qui résiste au temps et à la tentation des hommes. La Constitution ne personnalise pas, elle n’individualise pas, sinon, elle serait une Constitution taillée sur mesure.
Aucune Constitution dans le monde n’a énuméré une liste de personnes pouvant ou ne pouvant pas être candidates.
La constitution ne va pas personnaliser pour la présentation d’un candidat ,car dit-il, qu’elle n’est pas indiquée si une personne ne peut et ne peut pas se présenter à une éventuelle élection, seul le peuple qui est habilité de choisir un candidat », a-t-il déclaré.
Toutefois, il a tenu à ajouter la candidature indépendante est un droit reconnu par toutes les organisations internationales.
« Personne ne peut empêcher à un citoyen pour participer à la gestion du son pays » ajoute-t-il.
« Donc, la candidature indépendante sera encadrée par le parrainage et les critères qui seront établis pour toute candidature indépendante » ,a-t-il conclu.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593