Matam: des officiers de la police judiciaire outillés par le tribunal de première instance de Mafanco
Diallo Mamadou Bhoye
Au sein de la mairie de Matam, ce vendredi 09 août 2024, le substitut du procureur près le tribunal de première instance de Mafanco Salimou Diaby a procédé à la remise des documents d’habilitation aux officiers de polices judiciaires ( OPG) de Matam et Gbessia .
Cette cérémonie a été présidée par le président de la délégation spéciale de Matam Aly Badra Checkna Koné en présence la présence de plusieurs responsables communales et commissaire divisionnaire de police et Directeur régional adjoint de la police de Conakry Gassimou Soumah.
Dans sa communication, le substitut du procureur Salimou Diaby, a souligné que l’objectif cette habilitation est de permettre aux officiers de la police judiciaire de mener efficacement leur activité.
<<On attend de ces officiers de beaucoup de responsabilités surtout le respect des droits des citoyens. Ce n’est pas parce que quelqu’un a porté plainte qu’on peut systématiquement arrêter un usager et le placer en garde à vue. Il faut qu’il ait des raisons plausibles qui puissent effectivement éteignez cela et qui pousserait l’officier de la police judiciaire à réunir des indices, a rassembler les preuves et à différer la procédure devant monsieur le procureur>>, a-t-il déclaré.
Pour terminer, il a lancé un appel à l’endroit de tous les citoyens <<
J’en appel également à l’esprit citoyen de tous nos compatriotes de respecter la loi. Et, lorsque les convocations leurs sont adressées par OPJ qu’ils puissent vraiment répondre à cette convocation si et seulement si ces convocations répondent à un certain nombre de formalités légales notamment l’infraction pour laquelle la personne est convoquée, a-t-il conclu.
Pour sa part, l’un des récipiendaires le commissaire spécial adjoint de la police routière de Matam, Sékou Tidiane Diallo,s’est rejoui d’être outiller par leur responsable hiérarchique.
<>Je suis réjouis d’avoir une habilitation, ça me permet de faire très bien mon travail et elle va me permettre de corriger les imperfections qu’on n’avait au préalable et faire un changement de comportement dans le quotidien>>, a-t-il dit.
L’engagement reste toujours de même celui de servir avec dévouement et de servir la nation jusqu’au bout, a-t-il ajouté.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593