L'information en temps réel et en toute transparence

Conakry: citoyens et commerçants se plaignent de la vie chère 

Djiwo Bah

Les prix des produits de première nécessité ne cessent de grimper en Guinée. Une situation qui inquiète les vendeurs mais aussi les acheteurs. À Conakry, précisément, au marché de Bambeto, vendeurs et clients se plaignent.

L’ampleur de la hausse continue sur les prix des produits de première nécessité. Oumar Barry est un commerçant . Pour lui, les activités sont au ralenti.

 » Plusieurs produits sont inaccessibles.

Moi, j’accuse les commerçants grossistes par ce que il n’ont pas de prix fixe, chaque jour quand tu viens demander le prix d’un denrée alimentaire, on te dit que le prix a haussé. Donc, c’est vraiment compliqué. »

En janvier dernier, suite à un accord entre le ministère du commerce, la direction générale des douanes et la Chambre de commerce les prix de différentes denrées alimentaires ont été revus à la hausse, mettant à rude épreuve le budget des ménages.

L’impact de cet accord aujourd’hui est perceptible. Les allées du marché sont quasi vides. Le riz, produit phare en Guinée, reste sans doute le plus impacté par cette hausse, confie cet autre commerçant. « Le riz a fortement augmenté parce qu’avant on achetait un sac à 330.000 francs guinéen à Madina, actuellement ce sac est cédé à 340.000, 350.000 francs guinéens. C’est vraiment déplorable », a déploré Aboubacar Sylla.

Adama Hawa Bah venue au marché pour payer les condiments se l’amante de la situation.

 » la situation est vraiment compliquée, nous avons de familles à nourrir.

Aujourd’hui, j’ai envoyé 100000fg au marché mais, pour dire vrai ça n’a pas suffit, chaque jour que tu vienne au marché, les prix sont à la hausse », se l’amante-t-elle.

 

Bahdjiwo700@gmail.com 

00224621838593

 

 

 

 

 

 

A lire aussi