Lutte contre les discours de haine dans les médias: un atelier d’échange organisé à cet effet
Aissata Camara
Le Fonds d’Appui au Développement des Médias (FADEM), en collaboration avec le Centre de Formation et de Perfectionnement aux techniques de l’information et de la communication, organise du 29 au 30 Octobre 2024, un atelier d’échanges et de réflexion avec les journalistes sur la lutte contre les discours de haine et d’incitation à la violence en Guinée.
C’est le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah qui a présidée l’ouverture des activités.
La rencontre regroupe 50 participants venus des médias publics et privés. C’est la salle multimédia du département de l’information et de la communication qui sert de cadre à cet important rendez-vous.
Selon le Directeur général du FADEM, « nous traversons une période de transition où la paix, la stabilité, l’unité nationale et la cohésion sociale doivent être entretenues et préservées à tout prix.
Nous avons besoin aujourd’hui et pour le futur des médias libres, transparents qui jouent un rôle essentiel pour faire la part entre les fausses informations et les informations fiables.
Vous comprendrez donc que le métier que vous exercez n’est pas seulement un emploi, c’est aussi une mission de service public. Informer, éduquer et sensibiliser l’opinion est une responsabilité immense qui doit se faire dans le respect des règles déontologiques », a indiqué Souleymane Bah.
Le DG du FADEM souligne que, « notre préoccupation aujourd’hui c’est de faire de la presse guinéenne, une presse responsable, une presse d’excellence, une presse au service de la République, une presse professionnelle au service de la cohésion sociale, une presse qui dispose de toutes les compétences nécessaires pour l’implémentation des politiques publiques mais aussi du renforcement de la dynamique engagée dans notre pays par le CNRD sous la clairvoyance du Général Mamadi DOUMBOUYA ».
Le ministre Fana Soumah déclare que cet atelier est la clôture d’une série de formations initiées par son département pour faire de la professionnalisation des journalistes et des techniciens, la colonne vertébrale.
« Je me réjouis du choix porté sur le thème central de la formation qu’est ‘’la lutte contre les discours de haine et l’incitation à la violence dans les médias ».
Comme vous le savez, chers invites, l’unité nationale, la cohésion sociale, la paix civile, le développement socio-économique de notre pays constituent les préoccupations majeures de Son Excellence le Général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat.
Pour atteindre ces objectifs, toutes les couches socio- professionnelles et en particulier les médias nationaux doivent s’y investir en refusant de véhiculer ou de servir de relais aux discours de haine, à la stigmatisation et à l’exclusion », a-t-il souligné.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593