L'information en temps réel et en toute transparence

Guinée/Dissolution des partis politiques: le Parti du Changement et de la Démocratie « assure soutenir » l’idée du gouvernement 

Djiwo Bah

La scène politique se réduit de moitié en Guinée. Après une campagne de recensement et d’évaluation des partis politiques du pays, le gouvernement a annoncé, mardi 29 octobre, la dissolution ou la suspension de 50 % d’entre eux. C’est dans un long rapport de 180 pages que le ministère de l’Administration du territoire de Guinée a présenté le bilan de la campagne d’évaluation des partis lancée en juin dernier. Une évaluation que le ministre Ibrahim Kalil Condé justifie comme un « assainissement de l’espace politique » guinéen.

Selon le ministère, sur 174 formations politiques évaluées, aucune n’est totalement en règle. Une cinquantaine ont été tout simplement dissoutes, une autre cinquantaine ont été suspendues à cause d’un agrément non valide, d’une absence de compte bancaire ou encore d’une direction trop opaque. Il leur reste trois mois pour se mettre en règle.

Dans les rues de Conakry, le sujet alimente les débats.

Le parti du changement et de la Démocratie assure « soutenir l’idée du gouvernement.

« Nous sommes un petit pays qui a près de 300 partis politiques, c’est énorme. La plupart de ces partis ne sont pas connus dans leurs localités, communes et régions », indique Alpha Oumar Barry.

Ainsi, il estime que, « c’est une bonne chose. Chez nous, en Guinée, il y a beaucoup de partis politiques. L’administration du territoire a fait un travail et a demandé aux partis politiques de se préparer. Ils ont envoyé des documents au préalable à traiter. C’est sur cette base qu’ils ont fait leurs évaluations, je salu le travail remarquable fait par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ».

Bahdjiwo700@gmail.com 

00224621838593

 

A lire aussi