Rendu par la chambre d’appel de la CRIEF, la chambre correctionnelle de la Cour suprême a cassé, ce 5 novembre 2024, l’arrêt de remise en liberté de Dr Ibrahima Kourouma, ancien ministre de la ville et de l’aménagement du territoire sous Alpha Condé.
Le motif est selon la Cour Suprême, « la mauvaise appréciation de la décision de remise en liberté de Dr Kourouma ».
La juridiction a dans son arrêt renvoyé Dr Ibrahima Kourouma devant la chambre de la CRIEF autrement constituée.
L’avocat du prévenu dit être déçu de la décision de la Cour Suprême.
« C’est en porte-à-faux avec la loi, parce que le mandat est caduc. C’est suite à cela que nous avons attaqué le procureur spécial par voie de référé pénal. Devant la chambre de jugement, l’actuel président de la CRIEF était le président de la chambre, il nous a donné raison, il a confirmé la caducité du mandat et ordonné la remise en liberté de Dr Ibrahima Kourouma et cette ordonnance est exécutoire avant même enregistrement. Ce qui veut dire que même s’il y a appel on doit l’exécuter d’abord. Malgré cette évidence, Aly Touré a fait appel et il a maintenu mon client en prison », a déploré Me Soufiane Kouyaté.
Dr Ibrahima Kourouma, ancien ministre de la ville et de l’aménagement du territoire sous Alpha Condé est en détention à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022.
Il est poursuivi pour des faits présumés de détournement, d’enrichissement illicite et corruption.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593