En collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), à travers l’Institut National de Statistique (INS), le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI) a lancé jeudi, 7 novembre 2024 à Conakry, la 6ème Enquête Démographique et de Santé en Guinée (EDS-6).
Cette Enquête vise à disposer des données statistiques fiables et valides au plan national et international sur la situation sociodémographique et sanitaire des enfants et des femmes, du paludisme, des hépatiques, afin de rendre compte des progrès accomplis vis-à-vis des Objectifs de Développement Durable (ODD) et d’autres engagements mondiaux et nationaux en matière de développement social.
Pour le Directeur Général de l’Institut National de Statistique, l’objectif, est d’actualiser les données démographiques de la santé, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et des programmes de développement du pays.
« l’enquête permettra de façon spécifique de recueillir des données statistiques, notamment sur le taux de scolarité, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la fécondité, la mortalité infantile et infanto-juvénile, la planification et la santé familiale, notamment la vaccination et la diarrhée chez les enfants, le paludisme, l’hépatite, l’hypertension et le diabète », a expliqué Dr. Makan Doumbouya.
Toujours selon lui, dans le cadre de cette enquête, les activités qui seront réalisées par l’Institut National de Statistique, en collaboration avec le Bureau de Stratégie et de Développement du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique, Macro International ainsi que les partenaires techniques et financiers, permettront à la mise en œuvre de la conception des documents techniques, la mobilisation des ressources financières, humaines et techniques, le recrutement et la formation des agents de collecte, la réalisation de l’enquête pilote », a-t-il ajouté.
Les résultats de cette enquête viendront répondre à un besoin pressant d’informations démographiques et sanitaires à un moment où nous sommes engagés dans la réalisation de plusieurs chantiers dont le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2025- 2034), le Projet Simandou 2040…, a indiqué le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
« Des statistiques fiables et régulièrement mises à jour constituent pour le Gouvernement et tous ses partenaires au développement, un véritable outil d’aide à la décision. De ce fait, vous comprenez aisément, la nécessite et l’urgence de disposer de données fiables et actualisées sur les conditions de vie des ménages en général et en particulier sur la santé maternelle et infantile et d’autres domaines connexes telles que la prévention et la lutte contre le paludisme. Les indicateurs qui seront produits vont constituer de véritables outils de suivi de nos engagements internationaux », a mentionné Dr Oumar Diouhé Bah.
De son le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a fait que la réalisation de cette opération statistique d’envergure nationale exige des ressources humaines de qualité.
« 175 agents ont été formés pendant 26 jours. Au terme de la formation, 161 enquêteurs et biomarqueurs sont retenus. Ces agents de collecte seront encadrés par sept (07) superviseurs de terrain et 7 superviseurs numériques. Ils seront déployés à partir de ce jeudi, 07 novembre sur toute l’étendue du territoire national pour collecter des données auprès des ménages pendant environ trois (03) mois », souligne Ismaël Nabé.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593