À travers le Programme Elargi de Vaccination (PEV), le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a lancé samedi 9 novembre 2024, à Siguiri, la campagne nationale de vaccination contre la rougeole.
C’est le Premier Ministre, Chef du gouvernement qui a présidé la cérémonie.
Pour le Représentant de l’OMS Guinée, cette campagne de vaccination de masse revêt un caractère stratégique non seulement pour le pays, mais aussi, pour la région.
« Elle vise à améliorer la survie de l’enfant en réduisant significativement la morbidité et la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination », a déclaré Jean-Marie Kipéla.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a salué la forte mobilisation des différents acteurs étatiques et non étatiques pour ce lancement.
Il a également exprimé sa gratitude à la l’endroit du Chef de l’Etat pour sa volonté et sa détermination à améliorer les conditions de vie et de santé des populations guinéennes.
Dr Oumar Diouhé BAH a remercié le Premier Ministre pour ses appuis constants aux acticités du secteur de la santé.
Le Ministre de la Santé a révélé de bonnes nouvelles, à savoir : « la rougeole est évitable par la vaccination et que le pays dispose suffisamment de vaccins de qualité ; il y a une volonté politique au plus haut niveau d’améliorer la couverture vaccinale dans le pays ; il y a également un accompagnement sans faille des partenaires.»
Pour toutes ces raisons, il a estimé que les enfants ne doivent plus mourir ou vivre avec un handicap faute d’avoir été vaccinés.
Il en a appelé à un engagement de tous pour le bon déroulement de la présente campagne contre la rougeole.
« Le succès de cette campagne, dépend fortement de l’engagement de toutes et de tous, autorités administratives et locales, leaders d’opinions, leaders religieux et communautaire, médias publics et privés et organisations de la société civile », a ajouté Oumar Diouhé BAH.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a invité la communauté nationale à vaincre les réticences face à la vaccination en s’appuyant sur des arguments religieux qui plaident en faveur de la préservation de la vie et de la santé.
Pour lui, la vaccination n’est ni opposée aux coutumes locales ni à la religion.
« Aujourd’hui, nous sommes en train de lancer la campagne de vaccination contre la rougeole qui est une maladie très dangereuse. Donc, il faut protéger les enfants », a exhorté Amadou Oury Bah Premier ministre chef du gouvernement.
Cette campagne qui se déroulera en deux phases, durera six (6), elle vise à vacciner 3 millions d’enfants de 9 à 59 mois.
Les autorités régionales et commerciales de Kankan, ont exprimé leur satisfaction pour le choix de la Haute Guinée pour le lancement de cette campagne de vaccination. Ils ont souligné l’adhésion des populations de la zone aux idéaux du CNRD sous le leadership du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593