L'information en temps réel et en toute transparence

Conakry : le processus de 2ème génération des Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement (SRAD) lancé

Djiwo Bah

Ce lundi 2 décembre 2024, le processus national d’élaboration de la 2ᵉ génération des Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement (SRAD) a été lancé à Conakry. Devant les membres du gouvernement, les représentants des institutions et les partenaires techniques et financiers, le Directeur du cabinet de la primature qui a représenté le premier ministre, a procédé au lancement des activités.

Pour le ministre du Plan et de la Coopération Internationale cet atelier de lancement du processus d’élaboration du schéma d’aménagement et de développement (SRAD), s’inscrit dans une ambition de transformation profonde alignée sur le plan national de développement PND.

« Ce document stratégique à long terme, permettront d’exploiter efficacement nos ressources locales, améliorer les conditions de vies de nos populations et réduire les disparités entre les régions, tout en renforçant l’unité nationale », indiqué Israël Nabé .

Toujours selon le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, ce processus sera accompagné du plan régional de développement.

«Des outils de planification préalables adoptés aux spécificités locales pour garantir une mise en œuvre harmonieuse »,ajoute-t-il.

De son côté, le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a fait savoir que, « ces schémas régionaux de développement que nous lançons aujourd’hui permettront de fournir un cadre de planification qui orientera les actions de développement en tenant compte des particularités économiques sociales et Culturelles. Pour le MATD, ces schémas serviront de boussole pour les collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques publiques à la base en garantissant une meilleure répartition locale territoriale des ressources et une réduction des disparités régionales», a dit Mohamed Sikhé Camara.

Le Représentant de la Banque Mondiale dira qu’en soutenant l’élaboration des schémas régionaux, son institution apporte un appui technique et financier au v ministère, « pour fournir aux régions un cadre de développement (…), cela permet de prioriser les investissements, de coordonner les efforts multisectoriels et garantir les initiatives locales qui s’inscrivent dans une vision nationale ambitieuse tel que ça été défini dans le PND ( Plan National de Développement) mais, surtout en parfait cohérence avec le Plan Simandou 2040 », a souligné Issa Diaw.

Bahdjiwo700@gmail.com 

00224621838593

 

A lire aussi