La 5ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a été officiellement lancée dans la préfecture ce mercredi 11 décembre 2024 à Siguiri. Le thème choisi est : « Assoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle »,
C’est le préfet de Siguiri, le colonel Douramoudou Keita qui a présidé la cérémonie.
Les autorités locales, acteurs de la société civile et la population étaient fortement mobilisée.
L’objectif principal de cette édition est de sensibiliser chaque Guinéen à son rôle dans la construction d’une société démocratique et harmonieuse.
« Je salue l’implication active des différentes couches sociales pour faire de cette semaine un véritable levier de changement », indiqué Mame Sylla, chef de mission.
Toujours selon elle, le thème de cette 5ème édition souligne la nécessité de bâtir une société basée sur des principes démocratiques solides et des citoyens pleinement conscients de leurs droits et devoirs.
« À travers des actions concrètes, la SENACIP 2024 vise à renforcer le civisme, le respect des institutions et le vivre-ensemble, indispensables pour l’essor d’une Guinée moderne et inclusive », ajoute-elle.
De son côté, le Colonel Douramoudou Keita, a rappelé l’importance de cette initiative.
« Des conférences et débats sur le rôle des citoyens dans la démocratie guinéenne. Des campagnes de sensibilisation axées sur le respect des lois, le civisme et la cohésion sociale. Des initiatives communautaires pour promouvoir la paix et lutter contre les comportements inciviques.
Ces actions s’inscrivent dans une démarche participative, mobilisant toutes les couches sociales, des jeunes aux leaders communautaires, afin de consolider les bases d’une citoyenneté démocratique et responsable », indiqué Colonel Douramoudou Keita.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593