L'information en temps réel et en toute transparence

LFI 2025 : le budget du ministère du plan augmente de 23,94%

Afrika224.org

La Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire a reçu le samedi 14 décembre 2024, les cadres du Ministère du Plan et de la coopération internationale, ceux de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique et de la Direction générale du Budget. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la présentation de leur budget prévisionnel pour l’exercice 2025. Au titre de l’année 2025, le budget du Ministère du plan et de la coopération internationale connait une augmentation de 23, 94 %.

Conformément à la mission assignée à son Département, le Ministre du Plan et de la coopération internationale s’est prêté à un exercice républicain, celui de présenter devant les honorables Conseillers nationaux, le budget prévisionnel de son département au titre de l’exercice 2025.

En tant que Département promoteur du processus de développement de la Guinée à travers une bonne planification et un suivi régulier des politiques publiques, le Ministère du Plan et de coopération internationale veille également à la coordination des aides extérieures. Dans cet exercice de la responsabilité budgétaire le ministre Ismaël NABÉ a précisé qu’à date, le niveau d’exécution du budget initial sur la base des engagements est de 94, 18 %.

Pour l’exercice 2025, le budget prévisionnel projeté par le Ministère du Plan et de la coopération internationale se chiffre à plus de 519 milliards, 931 millions y compris le FINEX, contre un montant de plus de 419 milliards 503 millions à la LFR 2024. Soit un taux d’accroissement de 23, 94 pour cent.

Le Ministre Ismaël NABÉ a expliqué cette hausse par des projets comme le recensement RGPH et celui de la mise en œuvre du projet SIMANDOU.

Pour l’Honorable Mohamed KABA Vice- président de la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, cette rencontre était d’autant plus importante qu’elle a permis de lever le voile sur de nombreuses préoccupations.

En marge de cette rencontre, les Conseillers nationaux, membres de la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire ont formulé des recommandations. Notamment l’accélération du recensement RGPH et la proposition d’un plan concret pour le projet SIMANDOU.

Bahdjiwo700@gmail.com 

00224621838593

 

 

 

 

 

 

A lire aussi