L'information en temps réel et en toute transparence

Assainissement: des actions se multiplient pour rendre Conakry ville propre 

Diallo Mamadou Bhoye

Dans la nuit de vendredi 27 et au samedi 28 décembre 2024, une tournée des collectées et des Transports des ordures vers les décharges a été effectuée. Ce, dans le cadre de rendre Conakry ville propre.

Dans le but de toucher l’ensemble des artères de la ville de Conakry, le choix est porté cette fois ci sur les points noirs des quartiers Madina ,Hamdanlaye conkaseur, et Hamdanlaye pharmacie , carrefour Cosa et sonfonia gare.

 

Cette opération va durer 72 heures pour le nettoyage toute la ville de Conakry.

 

<< actuellement, nous on se bat pour maintenir la ville dans la même cadence ,c’est pourquoi dans les 24 heures on fait sortir des équipes qui rôdent autour de la ville pour inspecter les poubelles.

Cinq (5) tractopelles ,dix (10) camions tracteurs ,treize (13) camions de bernes et 50 personnes qui font faire le tour de la ville >>, a souligné un membre de l’équipe .

 

Pour sa part, l’environnementaliste Samouka Kouyaté domicilié Yimbaya pharmacie, s’est rejoui pour la tenue de ces 72 heures d’assainissement dans leur quartier.

 

<< Je suis vraiment satisfait pour votre présence dans notre localité. Ici, les citoyens ne sont pas abonnés dans les petites et moyennes entreprises ( PME) des rassages des ordures, c’est pourquoi nous souffrons énormément de l’insalubrité. Nous remercions l’entreprise Albayrak pour ce geste salutaire pour rendre la ville de Conakry propre.

 

J’invite également aux citoyens de s’abonner dans les PME surtout les autorités locales prendre leur bâtons des pèlerins pour pérenniser cette activité et sensibiliser les populations à s’orienter vers les PME >>,a-t-il souligné.

 

De son côté, le Directeur adjoint Oumane Savané de Albayrak Guinée,a indiqué que c’est dans le cadre de l’assainissement de la ville que, la société Albayrak a lancé la semaine dernière la dénommée << 72 heures opération ville propre >> que nous avons réussi à nottoyer toutes les grandes artères de la ville de Conakry aux tas d’ordures qui étaient entachés partout >>, a-t-il dit.

Toutefois, il a tenu à informer que l’objectif est de pérenniser cet acquis et maintenir la ville propre à l’approche de la fête de fin d’année conformément à la vision du Président Mamadi Doumbouya, qui selon lui, a donné des instructions ferme à Albayrak d’acquérir des équipements qui vont bientôt arriver pour renforcer la capacité logistique.

 

<<En ce jour, nous avons collecté et transporté de ce moi plus de vingt cinq milles (25 000) tonnes des ordures à la décharge de la Minière. Nous maintenons cette ville propre pour que la population fête cette nouvelle année dans des meilleures conditions >>, a-t-il rassuré.

 

Pour terminer, il a lancé un appel à l’endroit de la population de préserver les acquis qui consiste à maintenir la ville propre , c’est-à-dire jetter des ordures dans les poubelles et soutenir les bonnes actions.

 

Bahdjiwo700@gmail.com 

00224621838593

A lire aussi