Ces derniers temps, la capitale Conakry est inondée d’insalubrité grandissante. Dans plusieurs endroits de la ville, notamment, dans la commune de Ratoma, on y appercevois un peu partout d’ordures.
Les bacs à ordures installés tout au long de la route le Prince sont bourrés. Une situation qui préoccupe les citoyens qui ont prêté à nos questions ce vendredi 10 janvier 2025.
Sur le tronçon allant de Hamdanlaye-Bambeto et Cosa par exemple, les poubelles publiques installées au bord des routes pour faciliter la collecte des déchets sont aujourd’hui transformées en dépotoirs d’ordures sur les voiries.
Ces poubelles sont envahies par les déchets qui impactent non seulement la fluidité de la circulation, mais aussi, dégagent des odeurs nauséabondes.
Ousmane Diallo, habitant au quartier Bambeto, rejette la faute à l’Etat.
«Le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour rendre la capitale propre. Ça peut faire des mois sans que les camions ne puissent venir ramasser les ordures là. L’Etat est incapable », déplore-t-il.
Par contre, Oumar Camara, chauffeur de taxi parle d’incivisme.
« les citoyens ne sont pas responsables. En tant que citoyen, nous devons être les premiers acteurs pour que notre capital soit propre. l’État a fait le premier pas en envoyant des poubelles afin de mettre les ordures dedans pour que les camions aussi puissent venir ramasser à leur tour ces déchets. Mais, les gens refusent de s’abonner et puis ils viennent remplir les poubelles au bord de la route. Cela donne une mauvaise image à notre pays», a-t-il indiqué.
Récemment, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a pris les dispositions pour l’assainissement de la ville de Conakry en donnant la responsabilité de l’assainissement de la capitale aux communes.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593