L'information en temps réel et en toute transparence

CRIEF : l’affaire impliquant Kassory Fofana renvoyée au 13 février prochain

Djiwo Bah

Ce lundi 20 janvier 2025, se sont poursuivis les plaidoiries et réquisitions dans le procès de l’ex premier ministre Ibrahima Kassory Fofana à la Cour des Infractions Économiques et Financières.

Après les plaidoiries de la partie civile, le ministère public a demandé à la Cour de retenir le prévenu dans les liens de la prévention.

Le ministère public a demandé le condamner à 5 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens. Le représentant du ministère public a aussi sollicité la validation de la saisie conservatoire sur ces différents comptes domiciliés à VISTAGUI.
Il faut rappeler que Dr Ibrahima Kassory Fofana n’était pas présent lors des débats et les avocats de la défense n’ont pas accepté de plaider.

À la fin de l’audience, le procureur spécial s’est exprimé en ces termes :

« Nous estimons que c’est juste le minimum pour un individu qui est poursuivi pour les faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Et nous estimons que la Chambre va nous suivre pour que plus jamais dans notre pays, des choses comme ça ne puisse se reproduire », a indiqué Aly Touré.

Les faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux reprochés d’Ibrahima Kassory Fofana sont suffisamment graves au regard de la loi qu’il fallait requérir à la hauteur des infractions a estimé le procureur.

« Si on admettait le cumul d’infractions dans notre pays, la condamnation allait être jusqu’à 50 ans. Mais parce qu’on ne fait pas de cumul de peines dans notre pays, qu’il faut prendre la peine attachée à l’infraction la plus grave. C’est pourquoi nous avons pris 5 ans, que nous estimons être vraiment à la hauteur des faits qui ont été poursuivis par notre parquet .»

L’affaire mis en délibéré est renvoyée au 13 février prochain.

Bahdjiwo700@gmail.com 

00224621838593

A lire aussi