Lutte contre les MGF : Dr Zalikatou Diallo publie un livre intitulé « Ce jour où nous fûmes excisées »
Djiwo Bah
Dr Zalikatou Diallo, ancienne, ministre et ancienne députée sous le régime Alppha Condé a présenté son ouvrage intitulé « Ce jour où nous fûmes excisées », à la bibliothèque américaine de l’Université Générale Lansana Conté de Sonfonia. Un ouvrage qui contribue à la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines.
Dans ce livre, l’auteure nous parle des conséquences physiques liées aux Mutilations Génitales Féminines notamment, l’état de choc dû à la douleur par manque d’anesthésie, l’infection et le retard de cicatrisation.
Elle a aussi mentionné des problèmes gynécologiques, tel que, la formation de kystes dermoïdes vulvaires et des abcès vulvaires, la stérilité, les infections des voies urinaires, les douleurs pendant les rapports sexuels et même lors de l’accouchement.
Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie de dédicace ce mercredi 29 janvier 2025.
L’auteure a tracé son expérience malheureuse avec ses Co excisées . Elle a également parlé de plusieurs l’étapes dont, la maison familiale, les risques courus entre autres…
« Briser le silence face à cette pratique néfaste est la principale raison qui m’anime dans cet ouvrage intitulé « Ce jour où nous fûmes excisées : Stoppons les mutilations génitales féminines » que je vous présente aujourd’hui. Puis, n’est-il pas opportun de rappeler à l’opinion nationale et internationale la persistance de ce fléau, nonobstant les immenses efforts déployés par les différents acteurs impliqués dans la lutte contre les Mutilations génitales féminines », a dit Dr Zalikatou Diallo.
Pour le Recteur de l’université général Lansana Conté de Sonfonia, Docteur Zalikatou Diallo n’est plus à présenter.
« Elle est connue du monde politique pour avoir été ministre, députée de la République et membre très influente, dans les organisations non gouvernementales. Aujourd’hui, le monde universitaire la découvre à travers ce récit intitulé « ce jour où nous fûmes excisées ». Le titre de ce récit nous enseigne que l’auteure est un défenseur de la cause, notamment des femmes et des jeunes filles. Une lutte commune mondiale parce que ça fait partie des droits de l’homme», a souligné Professeur Daniel Lamah.
Dans ce livre Dr Zalikatou Diallo a formulé des recommandations dont des synergies d’actions en vue de l’aboutissement à des résultats positifs.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593