À travers la musique, l’artiste Ginola Lélé promet de faire connaître sa culture à l’échelle nationale qu’internationale
Djiwo Bah
Face aux journalistes ce jeudi 30 janvier 2025, l’artiste Ginola Lélé a exprimé son engagement qui vise à valoriser son ethnie Lélé et sa culture. Selon cet artiste, depuis son arrivée au Canada en 2009, il a créé un groupe de danse pour faire connaître sa communauté et la valoriser à l’internationale. En 2017, dit-il, a chanté en Lélé.
« Il était une fois, j’étais dans ma chambre, je voyais les gens chanter et je n’ai jamais vu quelqu’un chanter dans notre langue Lélé et je me suis dit que, je vais chanter dans ma langue parce que, je suis né Lélé. Et, depuis mon enfance, je n’ai jamais vu quelqu’un chanter dans notre langue. Je me suis dit, qu’il faut que, je fasse quelque chose parce que, mon père a beaucoup fait pour cette ethnie Lélé pour la valoriser et moi, je dois suivre ses pas », a indiqué Ginola Lélé ajoutant qu’en 2017, il a fait une chanson en Lélé qui a été applaudi.
« Cette chanson a été applaudi par mes compatriotes et mes parents Lélé et cela m’a donné le courage de continuer parce que, notre ethnie est minoritaire en Guinée. C’est dans ce sens que, moi, en tant qu’artiste, je vais mettre le point sur le i, pour faire connaître mon ethnie Lélé ici en Guinée, mais aussi à l’internationale. J’ai des projets pour faire des danses traditionnelles pour apprendre les blancs à chanter dans ma langue Lélé », ajoute-t-il.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593