Guinée–OIF : Rencontre de haut niveau en marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies
La délégation guinéenne et l’OIF réaffirment leur engagement à renforcer la coopération multilatérale
New York, 23 septembre 2025 – En marge de la 80ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une rencontre de haut niveau s’est tenue ce mardi entre le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, émissaire du Chef de l’État, S.E. le Général Mamadi Doumbouya, et la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), S.E. Madame Louise Mushikiwabo.
À la tête d’une importante délégation guinéenne comprenant le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissandan Kouyaté, le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, la Ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Charlotte Daffé, le Ministre de la Jeunesse, Mamadou Cellou Diallo, ainsi que le Conseiller chargé de mission à la Présidence, Aly Badra Diallo, le Général Amara Camara a eu un échange qualifié de « fructueux » avec la dirigeante de l’OIF.
Les discussions ont porté sur l’état et les perspectives de la coopération entre la République de Guinée et l’Organisation internationale de la Francophonie, qui regroupe 90 États et gouvernements partageant l’usage du français.
Selon la Présidence guinéenne, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations multilatérales de la Guinée avec ses partenaires stratégiques, notamment dans les domaines de la gouvernance, de la jeunesse, de la promotion du genre et du développement durable.
Source: Présidence de la République de Guinée 00224621838593 Bahdjiwo700@gmail.com