L'information en temps réel et en toute transparence

Au moins 69 morts dans un violent séisme aux Philippines, les autorités déclarant « l’état de catastrophe »

Avec BBCnews, Édité par Joel Guinto et Kelly Ng à Singapour avec un reportage de Virma Simonette à Manille

Au moins 69 personnes ont été tuées dans un tremblement de terre de magnitude 6,9 ​​dans le centre des Philippines , selon les autorités.

 

La province de Cebu a déclaré l’état de catastrophe naturelle après le tremblement de terre survenu mardi vers 22h00 heure locale (14h00 GMT). « Bang ! C’était comme si la Terre s’était arrêtée de tourner », a déclaré un habitant.

 

Les images avant et après montrent l’étendue des dégâts, avec des ponts et des routes fissurés ainsi que des bâtiments détruits .

Les sauveteurs fouillent les décombres à la recherche de survivants tandis que les autorités se précipitent pour fournir de l’aide et rétablir l’électricité et les lignes de communication.

Les Philippines sont très vulnérables aux catastrophes naturelles et se trouvent sur la « ceinture de feu » géologiquement instable, écrit notre correspondant Jonathan Head.

 

Le tremblement de terre survient une semaine après que des typhons consécutifs ont tué plus d’une douzaine de personnes et qu’une saison de mousson inhabituellement humide a provoqué des inondations généralisées, attisant la colère du public.

L’armée philippine a déployé des troupes de l’armée de terre et de l’armée de l’air pour soutenir les opérations de secours. On les voit ici charger du matériel et des fournitures à bord d’un hélicoptère et d’un camion.

Avec BBCnews

Bahdjiwo700@gmail.com 

00224621838593

A lire aussi