Conakry : la CONAPROS présente son rapport d’étude préliminaire de la perception des professionnels de santé
Djiwo Bah
A lire aussi
Conférence de presse de la Coalition Nationale des Professionnels de Santé (CONAPROS) ce jeudi 17 avril 2025 à Conakry.
Le thème de cette conférence est:
» Partage du rapport d’étude de la perception des professionnels de santé sur la gouvernance actuelle de notre système de santé ».
Prenant la parole,
Selon le président de la Coalition cette étude demontre que, 77% des hôpitaux de l’intérieur du pays qui sont gouvernés par des personnes qui ne sont pas titulaires.
» La gouvernance sanitaire commence par les directeurs des hôpitaux qui sont dans les 33 préfectures. Vous avez 77% de ces hôpitaux qui sont gouvernés par des personnes qui ne sont pas titulaires, c’est-à-dire ils ne sont pas officiellement nommés dans leurs fonctions, ils sont intérimaires. Et nous connaissons quelles sont les conséquences quand quelqu’un est mit comme intérimaire », a indiqué le Docteur Moussa Cissé.
D’ajouter, il dira: « C’est cette incompréhension qui est même au niveau central, c’est une cacophonie totale, et c’est une pratique qu’on dénonce ce matin. Cette cacophonie doit cessée. C’est une interpellation et une alerte que nous donnons à son Excellence Mr le Président de la transition. Nous avons dit tantôt, les professionnels de santé vont s’organiser pour que le système de santé soit soigné de ces mots », a-t-il précisé.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593