L'information en temps réel et en toute transparence

Conakry : une femme et trois sages-femmes arrêtées pour enlèvement d’un nouveau-né à la CMC de Ratoma

Diallo Mamadou Bhoye

La Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), à travers la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), a présenté ce mardi 21 octobre 2025 une femme suspectée d’avoir enlevé un nouveau-né à la suite d’une césarienne à la CMC de Ratoma, ainsi que trois sages-femmes complices présumées.

 

La principale mise en cause est Haby Diallo, 43 ans, gestionnaire à la Direction Générale des Impôts, mariée à Soriba Kaba et mère d’un garçon. Elle réside au quartier Kiroty, dans la commune de Lambanyi. Elle aurait bénéficié de la complicité de trois sages-femmes, dont Kadiatou Bangoura, accusée d’avoir établi une fausse déclaration de naissance permettant l’obtention d’un extrait de naissance frauduleux à l’état civil de Ratoma.

 

Selon la capitaine Rama Baldé, chargée de communication de la DGPN, cette affaire a éclaté le 1er octobre 2025 au CMC de Ratoma après la diffusion de signalements sur les réseaux sociaux. Sur instruction du Directeur Général de la Police Nationale, une enquête a immédiatement été ouverte.

 

« Une équipe de la DCPJ s’est rendue sur les lieux pour effectuer les premières constatations et analyser les images de vidéosurveillance. Ces images ont permis d’établir un portrait-robot de la suspecte », a expliqué la capitaine Baldé.

 

Grâce à une source anonyme, les enquêteurs ont par la suite repéré un baptême suspect organisé le 7 octobre 2025 dans le quartier Kiroty, près du stade Général Lansana Conté — soit une semaine après l’enlèvement. Selon des témoins, la prétendue mère n’avait jamais été vue enceinte.

 

Les photos publiées sur Facebook lors de cette cérémonie et le portrait-robot obtenu à la CMC de Ratoma ont permis aux enquêteurs d’identifier formellement la suspecte, interpellée le 17 octobre 2025.

 

Lors des interrogatoires, les complices présumées ont reconnu leur implication dans cette manœuvre frauduleuse.

 

« Elles pourraient être poursuivies pour enlèvement d’enfant, conformément à l’article 303 et suivants du code pénal », a précisé la capitaine Baldé.

 

L’enfant enlevé a été retrouvé sain et sauf, tandis que la principale auteure et ses complices sont placées en garde à vue en attendant leur déferrement devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn.

 

À noter qu’il s’agit du deuxième cas d’enlèvement de nouveau-né résolu ce mois-ci par la DCPJ.

Le 10 octobre dernier, une autre femme, Nessaba Diakhaby, avait été arrêtée à Kissosso pour des faits similaires. Elle avait reconnu avoir simulé une grossesse pour tromper son mari vivant à l’étranger. Elle a depuis été déférée au Tribunal de Première Instance de Mafanco.

Bahdjiwo700@gmail.com 

00224621838593

A lire aussi