Crise de liquidité, référendum constitutionnel : Ousmane Gaoual porte-parole du gouvernement face à la presse
Djiwo Bah
Le ministre des Transports et porte-porte-parole du gouvernement, a animé une conférence de presse ce lundi 1er septembre 2025 à Conakry.
Plusieurs thèmes ont été développés notamment, Référendum constitutionnel, la crise de liquidité dans les banques et la rentrée gouvernementale.
Pour Ousmane Gaoual Diallo, le 21 septembre prochain, la Guinée franchira une étape essentielle.
« Celle où l’ensemble du peuple guinéen sera appelé à se prononcer sur son avenir institutionnel, à travers un référendum constitutionnel qu’il a qualifié d’inédit par son inclusive et son importance . »
Selon le porte-parole du gouvernement, le référendum constitue un véritable acte de souveraineté et représente le socle de la Refondation de la République de Guinée.
Sur la question de la crise de liquidité que traverse le pays, Ousmane Gaoual Diallo parle d’une crise de liquidité bancaire qui est selon lui, de difficulté passagère.
« Ce n’est pas une crise économique, mais plutôt une forme d’inquiétude. Les citoyens préfèrent aujourd’hui garder leur argent chez eux, dans leurs portefeuilles, leurs coffres-forts ou à domicile, au lieu de le déposer à la banque. Cette rétention empêche la circulation de l’argent et crée une pénurie dans le système ».
Poursuivant, il dira : « Ce que nous voulons faire et que les économies modernes ont déjà réussi, c’est de favoriser les paiements électroniques, afin de réduire l’usage des billets de banque. L’objectif est d’accroître les paiements non fiduciaires, ce qui permettra de prévenir les crises de liquidité », a-t-il conclu.
Pour le porte-parole du gouvernement, la rentrée gouvernementale, prévue pour mardi, 02 septembre 2025, est marquée par un souffle nouveau, incarné par une vision claire du Premier ministre, Amadou Oury Bah, sous l’impulsion du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.
« Cette nouvelle dynamique vise à accélérer les réformes et répondre aux attentes des citoyens guinéens. Il a également annoncé l’élargissement du gouvernement à dix nouveaux portefeuilles, attribués à des personnalités nouvelles. »
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593