L'information en temps réel et en toute transparence

Fédération Nationale d’E-sport Guinée : la FNEG annonce son lancement officiel le 11 octobre prochain

La Fédération Nationale d’E-sport Guinée (FNEG) prépare son lancement officiel pour promouvoir et structurer la pratique du jeu vidéo compétitif en Guinée.

 La Fédération Nationale d’E-sport Guinée (FNEG) a tenu une conférence de presse ce samedi à Conakry, en prélude à la cérémonie officielle de son lancement prévue pour le 11 octobre 2025. Placée sous le thème « La cérémonie de lancement de la Fédération Nationale d’E-sport Guinée (FNEG) », cette rencontre a permis aux responsables de la fédération d’expliquer les ambitions et les perspectives de développement du e-sport en Guinée.

 

Prenant la parole, Mamadou Bayo, secrétaire général de la FNEG, a insisté sur le rôle crucial que doivent jouer les médias dans la vulgarisation de cette discipline encore méconnue du grand public guinéen :

 

« Dans tous les pays qui sont bien en avance dans le e-sport, les médias font partie intégrante du processus. Ils aident à mettre en avant les différentes compétitions et les joueurs. C’est pourquoi, ici aussi, vous les médias, vous occupez une place très importante dans le développement du e-sport en République de Guinée », a-t-il déclaré.

 

Selon lui, l’objectif de la cérémonie de lancement est d’informer et de sensibiliser le public guinéen sur la structuration du secteur du jeu vidéo compétitif :

 

« Le e-sport n’est plus un simple jeu pratiqué dans les quartiers. Les gamers guinéens méritent d’être reconnus et encadrés. Désormais, une fédération est là pour structurer et promouvoir la pratique du e-sport en Guinée », a-t-il ajouté.

 

Abordant la diversité des disciplines concernées,  Bayo a précisé que le e-sport ne se limite pas uniquement au football virtuel :

 

« Le e-sport, ce n’est pas seulement du football. Il existe une multitude de jeux populaires, notamment sur mobile et PC : jeux de combat, de stratégie, de course, et bien d’autres. Certains pays vont même jusqu’à intégrer le e-sport dans la pratique sportive réelle, en combinant jeu virtuel et performance sur le terrain. »

 

À travers cette initiative, la FNEG entend donner une nouvelle dynamique à la scène vidéoludique guinéenne, en créant des compétitions officielles, en accompagnant les jeunes talents et en établissant des partenariats avec les acteurs publics et privés.

Djiwo Bah

00224621838593

Bahdjiwo700@gmail.com 

A lire aussi