Guillaume HAWING en campagne pour le Oui à la nouvelle Constitution : « les langues nationales sont désormais reconnues comme langues officielles »
Djiwo Bah
Ce samedi 6 septembre 2025, Guillaume HAWING, ancien ministre et Directeur Général du Centre National de Surveillance et de Police des Pêches (CNSP) a animé une conférence de presse à la maison de la presse de Conakry.
Objectif, expliquer les l’importance des textes qui composent le projet de la nouvelle Constitution.
Le Directeur Général du Centre National de Surveillance et de Police des Pêches (CNSP) a par tout d’abord commencé par l’article 1 du projet de la nouvelle Constitution.
« Je vais donner un petit exemple avec l’article 1er de ce projet de nouvelle constitution.
Cet article stipule que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple est un principe fondamental », a souligné Guillaume HAWING qui pour être plus explicite par rapport à cet article 1er ajoute que, « lorsque vous êtes ministre, vous ne devez pas vous intéresser uniquement à vos propres intérêts, mais plutôt à ceux du peuple. Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour servir le peuple.
Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, c’est la définition même de la démocratie dans son sens étymologique. »
Toujours dans son explication, il indique que, si on lit attentivement les articles 5, 4, 12 et 5, 8, 13, on comprend que le peuple a son mot à dire dans ce projet de constitution.
« Le peuple peut faire des pétitions, et lorsque le nombre de signatures atteint un certain seuil, le parlement est obligé de prendre en compte ces pétitions.
C’est une façon de dire que la souveraineté appartient au peuple, et que la démocratie est un principe fondamental de notre société », a expliqué le Directeur Général du CNSP.
Parlant de ce qu’a dit ce projet de nouvelle constitution par rapport aux partis politiques, Guillaume HAWING explique : « Désormais, les partis politiques devront respecter certains principes, tels que la reddition des comptes, la diversité et l’équité.
Ils devront également appliquer les principes de la démocratie en leur sein et être représentés sur tout le territoire.
C’est une façon de dire que personne ne doit s’identifier uniquement à une communauté, une commune, une région, un sexe ou une religion.
Les partis politiques devront être des partis nationaux, représentant l’ensemble de la population. »
Sur ce que ce projet parle des langues nationales, « il est important de noter que les langues nationales sont désormais reconnues comme langues officielles, au même titre que le français.
C’est un pas important vers la reconnaissance de la diversité linguistique de notre pays. »
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593