Guinée : le FIF Awards lance sa troisième édition
Un festival pour promouvoir le cinéma guinéen et africain
Conakry le 28, septembre 2025-Le Festival International de Film (FIF Awards) a officiellement annoncé, lors d’une conférence, les grandes lignes de sa troisième édition. L’événement ambitionne de hisser le cinéma guinéen et africain à un niveau mondial tout en célébrant la diversité culturelle et le pouvoir des images.
« Cette conférence marque le début d’une aventure ambitieuse : élever le cinéma dans toute sa diversité et démontrer le pouvoir des images dans le monde », a déclaré Abdoulaye Traoré, président du FIF Awards.
La vice-présidente de l’organisation, Dalanda Kimbely Diallo, a souligné que le festival vise avant tout à « célébrer l’excellence, promouvoir les talents et défendre les valeurs humaines à travers l’image ». Elle a précisé que l’objectif fondamental du FIF est de valoriser les talents guinéens et africains sur la scène internationale : « Nous mettons en avant ceux et celles qui font vivre ce secteur ».
Pour Mohamed Soumah, président de la Fédération des comédiens et cinéastes de Guinée, ce festival mérite un soutien massif. Selon lui, il représente une opportunité unique de hisser le cinéma guinéen au rang des meilleures productions du continent.
Le directeur général de l’Office national du cinéma, de la vidéo et de la photographie de Guinée, Amara Traoré, a pour sa part salué les efforts consentis depuis trois ans pour donner vie à ce projet. « Le cinéma est en train de prendre son envol. C’est pour moi une joie immense d’être présent ici aujourd’hui pour lancer les couleurs de ce festival, qui est si important pour la Guinée. Trois ans d’efforts, de difficultés financières, techniques ou humaines, mais aussi de persévérance », a-t-il affirmé.
Il a par ailleurs insisté sur l’importance de l’harmonie qui s’installe progressivement dans la création cinématographique guinéenne. « Un festival est une fenêtre, un espace d’échange, de culture, mais aussi de vente, afin que les films guinéens qui ont été produits soient diffusés et valorisés », a-t-il conclu.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593