L'information en temps réel et en toute transparence

Présidentielle 2025 : une large coalition appelle le Général Mamadi Doumbouya à se porter candidat

Djiwo Bah

Un large front composé de coordinations de mouvements et d’associations, de partis politiques ainsi que d’acteurs culturels, médiatiques et numériques a annoncé, ce jeudi à Conakry, la création d’une coalition nationale baptisée « La Convergence Républicaine ».

L’objectif : soutenir la candidature du Président Général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.

 

Réunis autour d’une même vision, les signataires de cette déclaration affirment leur volonté de défendre et de promouvoir les idéaux de refondation portés par le Chef de l’État depuis le 5 septembre 2021.

Ils disent reconnaître les acquis majeurs de la transition conduite par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), et estiment que la candidature du Général Doumbouya représente une exigence populaire et patriotique.

 

Dans leur déclaration solennelle, les initiateurs de la Convergence Républicaine ont énoncé cinq engagements majeurs :

 

-La constitution d’une coalition unifiée pour coordonner les efforts en faveur du Général Doumbouya ;

 

-L’engagement à œuvrer dans l’unité, la discipline et la transparence, dans le strict respect des principes républicains ;

 

-L’appel à toutes les forces citoyennes et patriotiques à rejoindre la dynamique ;

 

-La promesse d’une campagne inclusive et pacifique, gage d’une victoire légitime et incontestable ;

 

-L’invitation à la communauté nationale et internationale d’accompagner ce processus dans le respect de la souveraineté du peuple guinéen.

 

Prenant la parole au nom des initiateurs, Joachim Baba Millimouno a livré un message fort à l’endroit du Chef de l’État.

 

« Le Général Mamadi Doumbouya ne peut pas laisser la Guinée entre les mains de ceux qui cherchent seulement à conquérir le pouvoir pour leurs intérêts personnels. Le pays a trop souffert. Certes, le Général avait pris l’engagement de ne pas se présenter, mais cet engagement était au nom du CNRD. Aujourd’hui, le peuple, qui est au-dessus du CNRD, le délier de cet engagement et lui demande solennellement d’être candidat », a-t-il déclaré.

 

Selon lui, cette demande traduit la volonté populaire d’une grande partie des Guinéens de voir le Général Doumbouya poursuivre l’œuvre de refondation engagée depuis le début de la transition.

« Nous sommes disposés à faire de lui le prochain président de la République de Guinée, démocratiquement élu et sans contestation », a ajouté M. Millimouno.

 

La déclaration de la Convergence Républicaine marque ainsi une nouvelle étape politique dans le paysage guinéen, à moins de deux mois du scrutin présidentiel.

Elle confirme la montée d’un mouvement structuré et déterminé à transformer l’élan populaire en soutien électoral pour le Général Mamadi Doumbouya.

Bahdjiwo700@gmail.com 

00224621838593

 

A lire aussi