Samedi 6 septembre 2025, a marqué la 10ème étape du tour Pédestre de Conakry du côté Kaporo . Cette activité est une initiative de la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous, en collaboration avec le ministère des sports, les communes et l’ONG True Health Services and Education.

Elle vise à promouvoir la santé et le bien-être à travers la randonnée pédestre.
Lutter contre les maladies cardio-vasculaires et autres problèmes de santé liés à la sédentarité.
Sensibiliser la population, sur les dangers liés à la consommation de la drogue. Développer le sport pour tous, rendre la randonnée pédestre accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique.

Pour Ben Oumar Sylla président de la FEGRAPE, « malgré la pluie, on est là. C’est pour dire que cette objectif, rien ne nous empêchera de l’atteindre. On devrait boucler l’étape du grand Conakry par la commune de Sonfonia, malheureusement, cette commune est en activité au niveau du Gouvernorat de la ville de Conakry. Mais, on s’est dit qu’on maintien le cap et on est là. Vous avez vu derrière moi. Nous avons fait au moins trois kilomètres de marche où nous avons fait le tour du centre directionnel de Koloma, donc, nous avons admiré les infrastructures qui sont là en construction », a-t-il indiqué.
Le président de la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous a profité de l’occasion pour présenter le satisfecit qui a été décerné à la FÉGRAPE, par l’association de la presse sportive à tous les randonneurs.
« À travers Nimba D’or, la fédération a été récompensée et a été classée parmi les 28 meilleures fédérations sportives nationales », a fait savoir Ben Oumar Sylla.
Partenaire actif à la FÉGRAPE, l’ONG True Health Services and Éducation, accompagne la fédération pour fournir des services de santé et de méditation lors des activités sportives.

« Nous accompagnons la fédération pour qu’il y ait du succès dans ce cadre. Donc, sans les médecins, on ne peut pas parler de sport. Nous sommes là pour accompagner la fédération, quand il y a des accidents et d’autres. On est là pour éviter tout cela et puis accompagner tous les sportifs qui sont là, c’est pourquoi notre adhésion au sein de la fédération est très importante », a souligné Talibé Kanté, responsable de communication de l’ong True health services and education.
Présente tous les temps aux différentes activités, Oumou Aliou Diallo, membre du bureau exécutif de la Fédération Guinée de randonnées pédestres, témoigne des bienfaits du sport sur sa santé personnelle et encourage les femmes à faire le sport.

« Malgré mon agenda chargé, cela ne m’empêche pas de faire mon sport, parce que c’est un sport qui soigne mes maux. Je l’ai tantôt dit, je n’arrête pas de le répéter dans mes interviews, que ce sport est en train de soigner mes maux parce que, j’ai été une personne malade pendant cinq à six ans. Les femmes, sortez et donnons-nous un temps pour faire du sport, même si c’est une heure de temps, c’est recommandé », a lancé Oumou Aliou Diallo.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593