Référendum constitutionnel : une nouvelle coordination en soutien au Général Mamadi Doumbouya
Par Djiwo Bah
Ce 18 septembre 2025, la Coordination Dynamique des Guinéens pour le Soutien des Actions du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, a tenu une conférence de presse ce jeudi pour présenter ses objectifs et expliquer son engagement en faveur du projet de nouvelle Constitution.
S’exprimant au nom du mouvement, le porte-parole a affirmé :
« Je me tiens devant vous aujourd’hui avec un profond sens de responsabilité, à l’occasion du lancement officiel de notre mouvement. La Coordination Dynamique des Guinéens pour le Soutien des Actions du Chef de l’État s’engage dans la campagne de vulgarisation pour inviter nos concitoyens à voter OUI au projet de nouvelle Constitution. »
Selon les initiateurs, cette coordination est née d’une volonté commune de rassembler les Guinéens, en Guinée comme à l’étranger, autour d’un idéal partagé : l’unité nationale et le développement du pays.
Présente dans les 33 préfectures, les cinq communes de Conakry ainsi qu’au sein de la diaspora (Afrique, Europe, Amérique et Moyen-Orient), la structure affirme que son implantation illustre la détermination des Guinéens à œuvrer pour le progrès sans frontières.
« Notre coordination soutient sans faille le Président Général Mamadi Doumbouya pour les grands changements réalisés en Guinée dans tous les domaines », a poursuivi le porte-parole.
La Coordination Dynamique dit s’appuyer sur des principes considérés comme son socle moral et institutionnel :
L’unité nationale, mettre fin aux divisions, bannir l’ethnicité comme outil politique et restaurer la fraternité guinéenne.
La vérité au pouvoir, dire aux gouvernants la réalité vécue par le peuple, proposer des alternatives crédibles, dénoncer les dérives et soutenir les réformes utiles.
Le développement intégré, à travers un projet axé sur l’agriculture moderne pour l’autosuffisance alimentaire, l’éducation et la formation pour retenir la jeunesse, ainsi que la santé communautaire avec la modernisation des hôpitaux et un meilleur accès aux soins.
Au terme de la rencontre, les responsables du mouvement ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la mobilisation et de porter le message du OUI au référendum constitutionnel. Ils ont également invité tous les Guinéens, sans distinction, à se rassembler autour de ce qu’ils appellent « le bien commun, la « Guinée ».
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593