La commune de Lambany a accueilli la 9ème étape du Tour Pédestre de Conakry, ce samedi 30 août 2025. Les autorités communales et les citoyens de cette localité ont répondu massivement à l’appel de la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre et du Bien-être pour Tous (FEGRAPE) en collaboration avec le Ministre des Sports et l’ONG True Health Service and Education.

Les citoyens mobilisés ont parcouru 8 km dans les différents quartiers de la commune pour sensibiliser contre la consommation de la drogue, car la drogue Kush tue. Ce fitness et cette danse sportive ont rassemblé toutes les générations d’âge pour lutter contre le stress, la drogue Kush et les maladies dites incurables.

« Ensemble, développons les sports de masse dans nos collectivités pour unir nos communautés, réduire collectivement le stress, la violence et la facture pharmaceutique de notre pays dans le but de faire de la Guinée notre paradis pour toujours », a souligné Kéamou Bogola Haba, Ministre des Sports.

De son côté, le président de la délégation spéciale de Lambany a félicité l’initiative. Pour lui, c’est une activité qui doit être suivie au quotidien dans sa commune.
« Mes impressions sont immenses et satisfaisantes en ce sens que ce sport nous a permis de consolider nos relations sociales. Nous avons marché dans les quartiers, on prônait le slogan contre la drogue Kush. C’est un acte à saluer et cela doit être un suivi au quotidien de la part de la mairie, que les actions sportives constituent sur le terrain ce qui contribuera à la santé et au bien-être des citoyens », a indiqué Dr Fafa Bira Mané, président de la délégation spéciale de Lambany.

Le président de la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre et du Bien-être pour Tous a déclaré avoir organisé cette activité pour le bien-être de la communauté.
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593