Guinée/ l’amélioration de l’Enseignement Franco-Arabe: le SNEFAG fait une forte recommandation
Diallo Mamadou Bhoye
Ce 14 juin 2025, le syndicat Syndicat National de l’Enseignement Franco-Arabe de Guinée Aminata kalo (SNEFAG), a animé un point de presse ce Samedi 14 juin 2025 à la maison commune des journalistes sise à Minière dans la commune de Dixinn placé sous thème <<faire l’Etat des lieux de l’enseignement franco-arabe et annoncer les pistes d’amélioration >>.
Dans son intervention, la Secretaire chargée aux questions féminines du syndicat National de l’Enseignement Franco-Arabe de Guinée Fanta Lamine kalo SNEFAG, a indiqué que leur but est de rassembler les acteurs de l’enseignement franco-arabe autour de leurs intérêts rofessionnels, pédagogiques et sociaux.
<<Le SNEFAG groupe tous les enseignants issus du système franco-arabe, qu’ils travaillent dans des écoles rivée ou publique, les établissements d’enseignement supérieur, ou les centres de mémorisation du Saint Coran, qu’ils soient agents du secteur public, du secteur privé >>,a-t-elle poursuivi.
Sa mission principale est de représenter, défendre et promouvoir les droits matériels, moraux et professionnels de ses membres sur toute l’étendue du territoire national. œuvre également à la valorisation de l’enseignement franco-arabe, à la reconnaissance institutionnelle de ses acteurs, et à la construction d’un espace éducatif équitable et inclusif en épublique de Guinée, fait savoir Fanta Lamine Lamine kalo.
Pour sa part, le secrétaire à la syndicalisation Morlaye Soumah, a énuméré quelques recommandations dont entre autres :
1, régulation de la situation des étudiants franco-arabes bloqués dans les cycles universitaires ( licence, Master et doctorat) .
2, la réhabilitation des filières franco-arabes dans les ENI de Kindia et Boké .
3,La validation du dossier portant sur la transformation du département de langue et civilisation arabe en faculté pluridisciplinaire à l’université Général Lansana Conté de sonfonia
4, l’ouverture d’un lycée franco-arabe à N’zerekoré >>, a-t-il précisé .
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621621838593